Les chatons sont de mignons et câlins faisceaux d’énergie curieuse. Mais de temps en temps cette énergie et cette curiosité peuvent conduire à une jambe cassée à la suite d’une chute, d’une attaque par un autre animal ou d’une collision avec une voiture. Une jambe cassée peut être douloureuse et pénible pour votre chaton et pour vous. En prodiguant les premiers soins, en obtenant rapidement des soins vétérinaires et en réconfortant votre chaton, vous pouvez prendre soin de votre animal et de la jambe cassée.
Les premiers gestes
- Examinez votre chaton doucement. Peu importe à quel point votre chaton est gentil, il peut vous mordre ou vous griffer à cause de la blessure. Faites très attention lors de l’examen de la patte de votre chaton afin de minimiser le risque de mordre ou de gratter.
- Parlez à votre chaton. En plus du toucher, le fait de parler peut aussi procurer à votre chaton confort et réconfort. Que vous soyez avec votre chaton ou en train de le surveiller, donnez quelques mots réconfortants.
- Reconnaître les signes d’une jambe cassée. Vous devriez vérifier s’il y a des signes de fracture de la jambe avant d’administrer les premiers soins. Cela peut vous aider à déterminer si votre chat a besoin de voir votre vétérinaire ou s’il y a un autre problème. Les signes que votre chaton peut avoir une patte cassée incluent :
- Se soumettre à un examen. Votre vétérinaire examinera votre chaton. Cela peut inclure d’autres tests tels que des radiographies. L’examen et les tests aident le vétérinaire à déterminer exactement où se situe la fracture et à élaborer le meilleur plan de traitement.
- Emmenez votre chaton chez le vétérinaire. La seule façon de traiter en toute sécurité la patte cassée d’un chaton est de le faire soigner par un vétérinaire. Une fois que vous avez stabilisé la patte et informé le vétérinaire que vous arrivez, emmenez votre chaton au cabinet pour qu’il se fasse soigner.
- Communiquez avec votre vétérinaire ou une clinique vétérinaire d’urgence. Une fois que vous avez examiné la patte de votre chaton, appelez le bureau de votre vétérinaire. Expliquez au personnel du bureau que votre chaton peut avoir une jambe cassée pour obtenir un rendez-vous le plus tôt possible. Si votre vétérinaire n’est pas disponible, emmenez votre chaton à une clinique d’urgence pour qu’il reçoive rapidement des soins. En téléphonant à l’avance, vous pouvez également avertir le vétérinaire que vous venez afin qu’il puisse se préparer à soigner votre chaton le plus rapidement possible.
- Caressez votre chaton doucement. Votre chaton peut avoir peur ou pleurer à cause de la rupture ou du traitement. Prenez votre chaton ou asseyez-vous près de la couverture et caressez-le lentement. Cela peut calmer votre chaton et le rassurer.
- Immobilisez la patte de votre chaton. De simples cassures à un endroit de la patte de votre chaton ou des cassures qui n’ont pas déchiré les tissus nécessitent souvent une immobilisation avec un plâtre ou une attelle. La plupart des traitements d’immobilisation prennent de 4 à 6 semaines pour guérir.
- Suivez le plan de traitement de votre vétérinaire. Votre vétérinaire vous proposera un traitement pour la jambe cassée de votre chaton. Le type de traitement dépendra de la gravité de la rupture et de l’état de santé général de votre chaton. Suivez toutes les instructions fournies par votre vétérinaire pour le traitement du chaton, y compris l’administration d’antibiotiques à votre chaton. Votre vétérinaire peut envisager de traiter votre chaton avec :
- Créez un endroit confortable et tranquille. Une façon d’aider à restreindre les mouvements et à réconforter votre chaton est de créer un endroit où dormir, manger et utiliser le bac à litière. Il peut s’agir d’une pièce entière ou d’une caisse. Ainsi, votre chaton n’a pas besoin de bouger souvent et ne gaspille pas l’énergie qui est mieux dépensée pour sa guérison.
- Stabilisez la patte du chaton. Avant d’emmener votre chaton chez le vétérinaire, stabilisez sa patte avec une attelle ou un bandage. Cela peut réduire le risque de blessures ou de douleurs supplémentaires. Ne stabilisez la patte que si votre chaton le permet.
- Visitez le vétérinaire. Si la patte de votre chaton est cassée, vous devrez consulter rapidement un vétérinaire. Les soins vétérinaires sont le seul moyen de confirmer une jambe cassée. Il s’assure également que votre chaton reçoit un traitement approprié pour guérir la jambe.
- Pensez à la chirurgie. Si votre chaton fait une pause très sévère, votre vétérinaire peut vous suggérer une intervention chirurgicale. Cela peut stabiliser l’os, les articulations et les tissus environnants, ce qui aidera votre chaton à guérir correctement. Dans les pauses particulièrement graves, l’amputation peut être nécessaire.
- Laissez votre chaton se reposer. Une patte cassée peut être très traumatisante pour votre chaton. Donnez à votre chaton autant de repos que possible lorsqu’il est blessé. Le repos favorise la guérison et minimise la douleur ou l’inconfort.