Choisir une race de chat peut être difficile. Contrairement aux chiens, qui sont souvent connus pour leurs caractéristiques de race, les chats sont souvent perçus comme étant les mêmes et non différenciés selon leur race. Cependant, les différentes races de chats ont des personnalités différentes et s’adapteront à différents types de foyers. Déterminer quel type de chat vous voulez et quelle race de chat est le plus susceptible de satisfaire ces désirs est la meilleure façon de trouver le chat qui vous convient.
Déterminez si vous voulez un chat mâle ou femelle
C’est en grande partie une question de préférence. Toutefois, les chats mâles sont connus pour être plus dominants que les femelles, en particulier les chats mâles qui n’ont pas été castrés.
Allez voir le chat de votre choix
S’il y a une sélection de chats à choisir, alors regardez-les tous. Vous pouvez avoir un instinct instinctif lorsque vous les rencontrez en personne pour savoir quel chat vous convient le mieux.
Faites des recherches sur l’histoire et les problèmes de santé de vos meilleures races de chats
Une fois que vous aurez choisi quelques races qui pourraient vous convenir, vous devriez passer un peu de temps à en apprendre davantage à leur sujet. Connaître un peu l’histoire et les problèmes de santé des différentes races de chats peut vous aider à déterminer quelle race vous correspond. Une race de chat qui a beaucoup de problèmes de santé peut ne pas convenir à votre famille.
Adoptez votre chat
Si l’éleveur et le chat en question se présentent, vous n’avez plus qu’à décider si vous voulez l’adopter ou non. Sachez que les éleveurs vous factureront des frais, ce qui paie pour leur opération d’élevage. Ce coût varie en fonction de l’éleveur et de la rareté de la race.
Rechercher des races de chats en général
Commencez par une recherche générale sur le web pour les races de chats communes et leur apparence. Cela vous aidera à affiner votre recherche en trouvant des chats qui vous semblent bien. Commencez la recherche de races de chats avec les caractéristiques dont vous avez absolument besoin. Par exemple, si vous voulez un chat à poil court actif, recherchez-le. Il ne vous sert à rien de regarder les races à poil long si vous n’en voulez absolument pas.
Contactez un éleveur
Trouvez un éleveur qui élève votre race de chat ou qui s’approvisionnera pour vous auprès de votre race de chat spécifique. Assurez-vous qu’ils n’ont pas une mauvaise réputation en demandant des références et en les appelant. Parlez aussi à l’éleveur de ses pratiques d’élevage et des raisons pour lesquelles il fait ce qu’il fait. Cela vous donnera une idée si l’éleveur se reproduit de façon éthique.
Évaluez l’état de santé du chat et obtenez ses antécédents médicaux
Assurez-vous que le chat que vous avez choisi n’a aucun défaut ou problème qui pourrait le rendre malade. Il peut s’agir de signes physiques de maladie, comme une toux ou des yeux qui suintent, ou d’antécédents familiaux de maladies transmissibles.
Décidez quel type de chat vous aimeriez
Avec toutes les informations que vous avez maintenant sur votre famille et ses besoins, vous pouvez maintenant décider quel type de chat vous recherchez. Faites une liste de tous les attributs que vous recherchez chez un chat. Cela vous aidera à garder un objectif clair tout en faisant des recherches sur une grande variété de félins mignons et câlins.
Évaluez votre style de vie
Aimez-vous passer du temps à vous détendre dans la maison ou êtes-vous toujours impliqué dans un projet ou une tâche ? Ce sont des questions que vous devriez vous poser avant de décider quel type de chat vous voulez acheter.
Choisissez les attributs physiques que vous voulez et ne voulez pas
Chaque personne peut avoir des préférences différentes pour le type de chat qui l’attire le plus. Vous aimez peut-être le visage plat d’un Persan ou la peluche d’un Maine Coon. Dressez une liste des attributs d’un chat que vous trouvez les plus mignons, y compris la couleur, la taille, la longueur du pelage et d’autres attributs distinctifs. Avec une liste en main, vous pouvez classer vos choix par ordre de priorité et garder toutes vos préférences à l’esprit.
Décidez si vous voulez un chat adulte ou un chaton
Cela aura un impact sur la quantité de travail que vous aurez à faire pour élever le chat. Élever un chaton demande beaucoup d’attention et de soins, ainsi qu’une supervision pour qu’il n’ait pas d’ennuis. Cependant, bien élever un chaton peut aussi avoir un impact positif sur la qualité de son éducation et de son comportement. Avec un chat plus âgé, vous n’aurez pas à faire le travail pour l’élever, mais sa personnalité et ses comportements seront déjà formés.
Regardez les informations sur les personnalités des différentes races de chats
Il est relativement facile de trouver un chat séduisant à regarder, mais il faut aussi savoir comment il va se comporter dans la vie. Afin de trier toutes les informations disponibles, faites une liste de toutes les races de chats qui pourraient vous convenir en fonction de l’esthétique.